x

Intranet Mecabag


Connexion

STATIONS DE vidange DE BIGBAG

Bénéficiant d’une expertise avérée en manutention de produits en vrac, Mecabag System vous présente différents types de stations de vidange pour le déchargement efficace, propre et sécurisé de vos bigbags de poudres, granulés et autres matériaux.

Conçues spécifiquement pour la vidange optimale des bigbags et pour leur intégration aux installations neuves ou existantes, nos solutions allient robustesse, fiabilité, ergonomie et sécurité.

Nos configurations type

En fonction de votre process, de l’environnement d’exploitation, du type et de la taille de bigbag et des spécificités du produit vidé – plus ou moins voûtant et mottant – nous offrons une multitude d’options possibles : peinture époxy ou réalisation tout inox, conformité ATEX, dépesage, dispositifs pour favoriser l’extraction du produit, maîtrise des poussières, connection sur stockage tampon ou système de transfert…

Votre partenaire pour le déchargement de vos bigbags

Avec des décennies de savoir-faire en remplissage et vidange de bigbags, Mecabag System a conçu une gamme étendue de videuses qui s’échelonnent du modèle standard au système avancé de déchargement pour maximiser l’efficacité opérationnelle tout en garantissant sécurité et ergonomie pour vos équipes.

Châssis avec fourches ou palan

En fonction de vos besoins et du type d’application, les châssis des stations de vidange sont équipés de fourches à relevage automatique pour un vidage complet du bigbag ou d’un monorail équipé d’un palan et d’un palonnier.

Dans la première version, la mise en place du bigbag s’effectue au gerbeur ou au chariot élévateur. Grâce au réglage vertical possible des fourches, la station s’adapte à plusieurs tailles de bigbags.

Les aides à l’écoulement des produits en bigbags

Indépendamment du type de matériau à extraire – de la farine au noir de carbone, du sucre aux granulés plastiques -, notre longue expérience nous permet de recommander l’équipement sécurisé le plus efficace :

  • Trémie vibrante pour l’écoulement des produits voûtants de faible densité,
  • Système d’agitation latéral des bigbags pour l’extraction des produits dont l’écoulement est moyen,
  • Trémie avec massage pneumatique pour la vidange des bigbags de produits voûtants et mottants,
  • Système de pressage latéral des bigbags par vérins articulés pour les produits en vrac à écoulement difficile.

Si des incertitudes subsistent, nous mettons à votre disposition une station d’essai pour des tests en conditions réelles.

Des équipements complémentaires en fonction de vos besoins

Soucieux d’offrir une solution complète à ses clients, Mecabag System a développé une série d’options pour optimiser votre station de vidange selon vos spécificités et votre cahier des charges :

  • Système de dépesage – métrologie légale –  pour un contrôle rigoureux du déchargement,
  • Dispositif de refermeture du bigbag si celui-ci n’est pas entièrement vidé, 
  • Dépoussiéreur pour minimiser la dispersion des poussières,
  • Dispositif de connexion étanche avec le cylindre de vidage,
  • Alarme de niveau bas dans le bigbag